Le traitement médical est en général indiqué pour les personnes souffrant d’obésité qui décident, pour la première fois, de prendre en main ce problème avec l’aide de spécialistes.

Ce traitement peut consister en :

  • une prise en charge diététique, soit par consultations régulières soit en cure à la clinique des Oliviers
  • la mise en place d’une activité physique appropriée
  • le suivi par un médecin endocrinologue
  • un accompagnement par un psychologue

L'éducation nutritionnelle

Le principe n’est pas de vous faire faire un énième régime ; il est de vous aider à corriger vos erreurs alimentaires – car il y en a forcément quelques-unes – en vous donnant des connaissances diététiques fiables. Certains patients n’ont besoin que d’appendre quelques astuces pour faire des améliorations efficaces et durables dans leur mode alimentaire ; d’autres patients ont besoin de réapprendre complètement les bases d’une alimentation normale.

Cette éducation nutritionnelle peut se faire de deux façons :

  • soit en hospitalisation à la clinique des Oliviers. Cette clinique diététique est située à Gallargues-le-Montueux, à 30 km de Montpellier. C’est la méthode la plus efficace et rapide. Des endocrinologues-nutritionnistes spécialisés dans la prise en charge de l’obésité, aidés par des diététiciens et un kinésithérapeute / coach sportif, vous aideront et vous progresserez « à temps plein » pendant toute la durée de votre séjour. La clinique propose également un programme d’éducation thérapeutique sur le mode d’une hospitalisation courte (5 jours) spécialement conçu pour les patients qui sont en préparation d’une intervention chirurgicale. Programme « bien vivre avec une chirurgie de l’obésité ».
  • soit par le biais de consultations régulières avec une diététicienne et/ou le médecin endocrinologue-nutritionniste du centre.

La prise en charge par le psychiatre fait aussi partie du traitement médical. Un suivi régulier par le psychiatre est parfois recommandé chez certaines personnes qui ont une relation anormale avec la nourriture (compulsions alimentaires, prises alimentaires pour calmer une anxiété) ou qui présentent des difficultés psychologiques (souvent une dépression) qui limitent l’efficacité des traitements, et qui doivent être traitées auparavant.

  • C’est évidemment la méthode la moins risquée pour perdre du poids.
  • La perte de poids peut s’avérer insuffisante, ou difficile à maintenir dans le temps.