Parcours médical
Vous êtes atteint(e) d’obésité, vous en souffrez, et souhaitez vous faire aider pour vous en sortir ? Prenez rendez-vous au centre de traitement de l’obésité MOM pour faire le point avec un spécialiste et programmer un bilan complet d’évaluation.
La commission multidisciplinaire analysera votre cas pour vous proposer le traitement (médical ou chirurgical) le plus adapté à votre cas particulier. N’oubliez pas que se faire opérer est une décision qui nécessite une bonne préparation : vous devez savoir quels sont les inconvénients possibles, quelles peuvent être les complications et quels sont les impératifs à suivre après une opération pour un bon résultat.
Pour connaître le degré de sévérité de votre obésité, il vous faut calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). L’IMC est le rapport entre le poids et la taille.
IMC > 30 : Obésité « simple »
IMC > 35 : Obésité « sévère »
IMC > 40 : Obésité « morbide »
Se faire opérer pour guérir d’une obésité sévère ou morbide est une décision importante qui nécessite une bonne préparation et un temps de réflexion suffisant après avoir eu les informations adaptées. L’objectif de la première consultation est de vous apporter tous les éléments nécessaires à votre réflexion et de vous permettre de poser toutes les questions qui vous seront utiles pour prendre votre décision.
Quels sont les objectifs de cette première consultation ?
- Vous permettre de rencontrer un chirurgien
- Confirmer le degré de gravité de votre obésité par le calcul de votre IMC et l’analyse des répercussions de votre obésité (répercussions médicales, physiques, sociales…)
- Analyser l’histoire de votre obésité et les tentatives que vous avez entreprises par le passé pour la traiter (régimes, médicaments, etc.)
- Vous présenter les différentes solutions envisageables : traitements médicaux et interventions chirurgicales
- Vérifier votre motivation pour envisager un traitement, y compris chirurgical
NB : Si vous souhaitez prendre RV dans le centre, vous serez orienté vers une consultation avec un chirurgien si votre IMC est supérieur à 35 (obésité sévère ou morbide) et si vous envisagez possiblement la solution chirurgicale ; si votre IMC est inférieur à 35 (obésité simple) et/ou si vous n’envisagez en aucune manière la chirurgie, vous serez orienté vers une consultation avec un endocrinologue-nutritionniste.
Pour pouvoir vous proposer le traitement parfaitement adapté à votre situation nous vous faisons réaliser un bilan complet de votre problème d’obésité. Ce bilan sera pour vous l’occasion de rencontrer tous les spécialistes. Le passage en réunion multidisciplinaire permet de croiser leurs différents avis et de proposer le traitement le mieux adapté à votre cas.
Le bilan complet d’évaluation a lieu 1 à 2 mois après la première consultation. Il dure 2 jours.
- Le 1er jour : vous verrez en consultation l’endocrinologue-nutritionniste et le psychiatre, et vous passerez deux examens : une radiographie du thorax et une échographie abdominale.
- Vous passerez ensuite la nuit à la clinique du Millénaire pour procéder à l’enregistrement du sommeil (pour rechercher un éventuel syndrome d’apnées du sommeil).
- Le 2ème jour : vous verrez en consultation le cardiologue, le pneumologue et la diététicienne et vous passerez deux examens : une épreuve fonctionnelle respiratoire et une fibroscopie gastrique.
Pourquoi voir un endocrinologue-nutritionniste ?
C’est le médecin spécialiste de la nutrition, du métabolisme et des hormones, qui est compétent pour rechercher d’éventuelles causes particulières de votre obésité (comme des maladies hormonales) qui doivent bénéficier d’un traitement spécifique.
Pourquoi voir un psychiatre ?
Le psychiatre est la personne compétente pour vérifier s’il y a ou non une contre-indication psychiatrique ou psychologique à l’intervention, comme des troubles de l’humeur non équilibrés ou des troubles des conduites alimentaires.
Pourquoi voir un cardiologue ?
Le cardiologue réalisera des examens (ECG et échographie cardiaque, parfois d’autres examens plus poussés) qui permettront de savoir si vous présentez des complications cardiaques dues à votre obésité, et de vérifier que votre état cardiaque est compatible avec la chirurgie.
Pourquoi voir un pneumologue ?
Le pneumologue réalisera des examens (Explorations Fonctionnelles Respiratoires et recherche d’apnées du sommeil) qui permettent à la fois de rechercher des complications médicales dues à votre obésité, et de vérifier que votre état pulmonaire est compatible avec l’anesthésie et la chirurgie.
Pourquoi voir un gastro-entérologue et subir une fibroscopie ?
La fibroscopie est obligatoire car elle peut détecter des maladies de l’estomac ou de l’œsophage qui peuvent faire modifier le type d’intervention chirurgicale à réaliser (ex : polypes de l’estomac), la différer le temps d’un traitement (ex : œsophagite par reflux acide, ou infection à Helicobacter pylori) et parfois même, beaucoup plus rarement, les contre-indiquer (ex : tumeurs de l’estomac).
Détails pratiques :
- Pour simplifier votre suivi médical et pour vous éviter des déplacements inutiles, tous les examens se déroulent sur le site du centre de traitement MOM et de la clinique du Millénaire voisine.
- Vous n’avez pas à vous occuper de prendre les rendez-vous pour ces examens et consultations. C’est notre infirmière coordinatrice qui se charge de tout organiser pour vous.
Après le bilan d’évaluation :
Votre dossier comprenant tous les résultats du bilan complet d’évaluation sera examiné lors d’une réunion multidisciplinaire rassemblant les chirurgiens, un psychiatre, un anesthésiste, les deux endocrinologues nutritionnistes, une des diététiciennes, un gastro-entérologue et l’infirmière coordinatrice. Cette commission examinera votre cas et proposera le traitement le plus adapté.
La deuxième consultation a lieu peu après l’examen de votre dossier par la commission multidisciplinaire, avec le chirurgien qui vous avait reçu lors de la première consultation.
Quels sont les objectifs de cette deuxième consultation ?
- Vous annoncer les conclusions et propositions de la commission multidisciplinaire, et vous les expliquer
- Si une intervention chirurgicale est prévue, vérifier que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’intervention : la technique, les risques, les bénéfices attendus, le suivi après l’opération… et répondre à vos éventuelles questions
- Recueillir votre consentement éclairé pour l’intervention
- Vous informer sur les modalités pratiques et administratives de l’hospitalisation (prise de rendez-vous auprès de l’anesthésiste, demande d’accord préalable auprès de la CPAM, réserver votre chambre à la clinique)
- Programmer la date opératoire
Vous rentrerez à la clinique du Millénaire soit le jour-même soit la veille de votre intervention et vous y resterez 3 jours. Votre opération durera entre 1 et 2 heures, sous anesthésie générale. Vous serez hospitalisé(e) dans l’unité spécialisée bariatrique du service de chirurgie digestive. Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 semaines minimum après votre sortie..
La veille de l’intervention
Votre séjour se fera à la clinique du Millénaire. Vous rentrerez à la clinique soit la veille soit le jour-même de votre intervention. L’heure précise de votre entrée vous sera communiquée par téléphone quelques jours auparavant, par la préposée aux entrée de la clinique. C’est une procédure que la clinique du Millénaire a mise en place pour optimiser le confort des patients et diminuer au maximum le temps d’attente lors des procédures d’admission.
En plus de son équipement médical récent et de haute sécurité (salle de réveil, unité de soins intensifs, unité de réanimation, chambres spacieuses), elle est équipée du matériel spécifique utile à la prise en charge des patients obèses (tables opératoires, matériel opératoire, mobilier des chambres).
Tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise et pour que votre opération se déroule bien. Pensez à venir muni(e) des documents médicaux en votre possession, éventuellement une ordonnance récente si vous suivez un traitement médical, ainsi que de vos documents administratifs (papiers d’identité, carte vitale et mutuelle).
L’infirmière vous accueillera, récupérera le consentement pour l’intervention, et vous expliquera comment faire la préparation cutanée (douche bétadinée).
Le jour « J »
Les interventions chirurgicales peuvent durer de 1 heure à 2 heures 30. Elles sont pratiquées sous anesthésie générale. Dans la très grande majorité des cas, elles sont effectuées par cœlioscopie, ce qui présente plusieurs avantages :
- peu de douleurs après l’intervention
- une récupération rapide
- des cicatrices petites et peu visibles
Vous passerez 2 à 3 heures en salle de réveil.
Vous remonterez ensuite dans l’unité spécialisée bariatrique du service de chirurgie digestive, au 3ème étage, pour totaliser un séjour de 3 jours en général, en fonction de votre récupération..
La réalimentation se fera progressivement avec l’aide de la diététicienne que vous verrez au moins une fois lors de votre séjour.
Vous devez prévoir au moins 2 semaines d’arrêt de travail après votre sortie de la clinique.
L’alimentation devra se faire sous forme mixée pendant 2 semaines après l’intervention.
Contre l’obésité morbide, la chirurgie a fait ses preuves mais n’est en aucun cas une solution « miracle ». Après l’opération, vous devrez respecter certains impératifs et suivre plusieurs conseils nutritionnels pour que les améliorations obtenues grâce à l’intervention chirurgicale soient durables. La réussite de votre opération dépend de vous.
Aujourd’hui, nous bénéficions d’un recul allant de 15 à 40 ans, selon la technique chirurgicale, qui nous permet de savoir quels sont les bénéfices réels et quelles peuvent être les complications.
1. Les bénéfices constatés après une chirurgie :
- Disparition progressive de l’obésité, perte de poids significative et durable
- Diminution des comorbidités (maladies liées au poids)
- Amélioration de la qualité de vie
- Bénéfice esthétique notable pouvant encore être amélioré par une chirurgie esthétique 2 à 3 ans après l’opération
2. Votre alimentation après l’opération
- Les deux premières semaines : une alimentation mixée avec, à la sortie de la clinique, remise de conseils hygiéno-diététiques pour éviter les problèmes digestifs et les carences
- Ensuite : une alimentation normale avec un suivi diététique régulier
La réussite de l’opération dépend de vous
- Ne mangez que de petites quantités et mangez lentement en mastiquant bien
- Arrêtez de manger dès que vous n’avez plus la sensation de faim
- Buvez plutôt en dehors des repas
- Faites 3 repas équilibrés et variés par jour, prenez-les assis et au calme
- Complétez éventuellement par des collations, au début, et selon les recommandations de la diététicienne
- Ne vous allongez pas après les repas
- Buvez uniquement des liquides sans sucre, évitez les aliments très gras et très sucrés
- Conservez un apport suffisant en protéines
- Evitez les boissons gazeuses
- Pratiquez une activité physique régulière
- Suivez les traitements prescrits et effectuez les visites de contrôle prévues
- Le suivi médical spécialisé est théoriquement indiqué A VIE
3. Les complications auxquelles vous pouvez être confronté(e)
- Des problèmes liés à la technique elle-même : fuite au niveau d’une suture, hernie, glissement d’un anneau
- Des carences nutritionnelles : ces manques en vitamines, minéraux et oligoéléments peuvent être évités par une prise de vitamines en comprimés et par une alimentation variée et équilibrée
- Des difficultés psychologiques liées à la modification de l’image du corps et des relations avec les autres
Remarque : les risques de mortalité ne sont pas nuls mais restent très inférieurs à 1% (contre 2% après un pontage coronarien par exemple).
4. Le suivi post-opératoire :
Tout l’enjeu, après votre opération, va consister à éviter de reprendre du poids et de retomber dans le cercle vicieux de l’obésité. Car oui, il est possible de reprendre du poids après avoir été opéré (l’intervention fait une petite partie du travail ; le maintien du poids est lié en majeure partie au sérieux au niveau alimentaire et comportemental, et à l’équilibre psychologique). Le suivi post-opératoire est donc primordial pour vous aider à maintenir votre perte de poids, vérifier que vous êtes en bonne santé, dépister et prendre en charge les éventuels problèmes psychologiques que vous pourriez rencontrer, adapter les traitements et vérifier que votre organisme s’adapte bien aux nouvelles contraintes alimentaires.
1 mois après l’opération :
Vous consulterez le chirurgien pour une visite de contrôle. L’examen radiologique contrôlant le montage chirurgical (TOGD) doit avoir été fait en amont de cette consultation. C’est l’occasion de rappeler la maquette du suivi médical sur le long terme.
2 mois après l’opération :
- Vous consulterez l’endocrinologue nutritionniste qui vous aidera à adopter un régime alimentaire équilibré et adapté.
- Vous aurez ensuite rendez-vous avec lui tous les 3/4 mois pendant 2 ans, puis sur un rythme plus espacé (tous les 6 mois à 1 an) sans limite de temps.
- L’abandon du suivi endocrinologique est un facteur de risque de reprise de poids et d’apparition de complications médicales ++
- Vous pourrez également voir la diététicienne du centre de traitement MOM aussi souvent que vous en aurez besoin.
- Le psychiatre vous recevra également pour faire le point, vous pourrez ensuite le consulter régulièrement si c’est nécessaire.
6 mois après l’opération :
- Vous consulterez à nouveau le chirurgien.
1 an après l’opération :
- Vous consulterez à nouveau le chirurgien. Au-delà de cette période, il vous sera proposé un suivi chirurgical annuel, sans limite de temps.
- .L’abandon du suivi chirurgical est un facteur de risque de reprise de poids et d’apparition de complications médicales ++
2 à 3 ans après l’opération :
- Vous pourrez, si vous le souhaitez, bénéficier d’une chirurgie plastique qui vous permettra de remédier aux problèmes esthétiques liés à votre perte de poids.
Besoin de renseignements supplémentaires ?
Montpellier Obésité :
- Site internet : www.montpellier-obésité.asso-web.com
- montpellierobesite@gmail.com
Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCO-MM)
- Site internet : www.soffcomm.fr
Association Française d’Etudes et Recherches sur l’Obésité
- Site internet : afero.asso.fr
Haute autorité de santé
- Site internet : www.has-sante.fr
La réussite d’un projet d’amaigrissement aidé par chirurgie implique de bien connaitre ce qu’est la chirurgie de l’obésité : les avantages et inconvénients des différentes technique, leur mécanisme de fonctionnement, les risques présentés (précoces, et ceux du long terme), les points importants de la préparation, les contraintes de l’après-chirurgie, les facteurs de risques d’échec
La réussite d’un projet d’amaigrissement aidé par chirurgie implique de bien connaitre ce qu’est la chirurgie de l’obésité : les avantages et inconvénients des différentes technique, leur mécanisme de fonctionnement, les risques présentés (précoces, et ceux du long terme), les points importants de la préparation, les contraintes de l’après-chirurgie, les facteurs de risques d’échec
Vous trouverez ici des données pour creuser le sujet, et améliorer vos connaissances sur les tenants et aboutissants de la chirurgie bariatrique.
EN PREPARATION
Comprendre la place de la chirurgie de l’obésité
En savoir plus sur la sleeve gastrectomie
En savoir plus sur le bypass gastrique
En savoir plus sur l’anneau gastrique
Comprendre la préparation pré chirurgicale
Connaitre les différences entre sleeve & bypass
En savoir plus sur la fistule post-opératoire