Léxique
Zone de suture entre deux segments de tube digestif (estomac ou intestin), faite soit par méthode manuelle (couture avec fil de suture) soit par méthode mécanique (agrafage)
« Court-circuit » en anglais. L’intervention est appelée ainsi car elle consiste à court-circuiter une partie du tube digestif correspondant à la majeure partie de l’estomac, le duodénum et les cinquante premiers centimètres d’intestin.
Maladies accompagnant l’obésité, c’est à dire soit provoquées soit aggravées par elle
Episode de malaise hypoglycémique pouvant survenir après intervention de bypass
Spécialiste des maladies hormonales et du métabolisme (dont la nutrition)
C’est un défaut de cicatrisation d’une suture ou d’un agrafage d’intestin ou d’estomac qui provoque une fuite de liquide alimentaire. C’est une des complications les plus graves en chirurgie, qui doit différer la reprise de l’alimentation, et souvent contraindre à une ré-intervention.
Instance chargée par le Ministère de la Santé de donner des recommandations de bonnes pratiques dans tous les domaines médicaux (dont la chirurgie et la prise en charge de l’obésité)
Index permettant de mesurer la sévérité de l’obésité, par rapport aux critères de poids et de taille du patient.
« Morbide » signifie « qui provoque la maladie ». L’obésité morbide est donc la catégorie d’obésité suffisamment grave (IMC> 40) pour provoquer directement des maladies.
Critère principal pour mesurer l’efficacité d’une intervention pour obésité. Un exemple : si vous avez 50 kg à perdre et que l’intervention vous en fait perdre 40, vous avez obtenu une perte d’excès de poids de 80%.
C’est la sensation de ne plus avoir faim, qui correspond souvent à une sensation d’estomac rempli.
« manchon, ou manche », en anglais. Cela correspond à la forme donnée à l’estomac lors de l’intervention, la gastrectomie en manchon.